Au Pays basque, il existe une forte tradition de charcuterie basque et de salaisons. Le climat et la géographie sont idéaux pour l'élevage de porcs et la production de produits porcins de haute qualité. Il existe de nombreux types de charcuterie au Pays basque, du simple jambon et chorizo aux saucisses et pâtés plus complexes.
Si vous souhaitez goûter à l'une des meilleures charcuteries du monde, vous devez absolument visiter le Pays basque. Voici un guide de quelques-uns des types de charcuterie basque les plus populaires :
Jambon de Bayonne : C'est l'un des jambons les plus célèbres de France, et il est également très populaire au Pays basque. Jle jambon de Bayonne est fabriqué à partir de porcs élevés dans les montagnes des Pyrénées, puis affinés pendant au moins 12 mois. Le jambon a une saveur délicate de noix et une texture fondante.
Chorizo : Le chorizo est une saucisse épicée fabriquée à partir de porc, de paprika et d'autres épices. Il est généralement grillé ou frit et servi en tapa (petite assiette).
Lomo embuchado : Le lomo embuchado est un type de longe de porc séchée. Il est assaisonné avec de l'ail, du paprika et d'autres épices, puis séché pendant plusieurs semaines. Le lomo embuchado a une texture ferme et une saveur légèrement giboyeuse.Txistorra : La txistorra est un type de saucisse fraîche faite de porc, de bœuf ou d'agneau. Elle est généralement grillée ou frite et servie avec des œufs.
Morcilla de Burgos : La Morcilla de Burgos est un boudin fabriqué à partir de sang de porc, de riz et d'oignons. Elle a une saveur forte et une texture légèrement moelleuse.
Chistorra : La chistorra est une saucisse épicée semblable au chorizo, mais elle est faite avec de l'agneau ou du mouton au lieu du porc.
Salchichón : Le salchichón est un type de saucisson sec fabriqué à partir de porc et assaisonné d'épices telles que l'ail, le paprika et le poivre noir.