Région gourmande par excellence, le Pays Basque accorde une grande importance au vin et tout ce qui donne aux arts de la table toutes ses lettres de noblesse. A propos de vin, cette terre en produit de grande qualité, des crus d’exception distribués partout dans le monde. Découvrez les caractéristiques du vin provenant du Pays Basque et vous comprendrez pourquoi il est tant recherché.
Du vin obtenu à partir d’un procédé de fermentation atypique
Si le vin fabriqué au Pays Basque est différent des autres, c’est en partie parce qu’il est obtenu à partir d’un procédé de fermentation atypique. En effet, une nouvelle méthode de vinification est employée dans la région, et l’une de ses étapes principales consiste à faire une opération sous l’eau. C’est dans une cuve que s’effectue la fermentation dans la Baie de Saint-Jean-de-Luz, à 15 mètres de profondeur. Pour ce procédé d’élaboration du vin basque, on s’appuie sur les marées et les spécificités naturelles du milieu sous-marin, dont l’obscurité, la pression accrue et l’inertie thermique. De nouveaux profils aromatiques sont créés grâce à cette conception où le métabolisme et l’autolyse des levures sont des paramètres importants. Le résultat, c’est la fabrication d’un vin qui propose des saveurs et des arômes exceptionnels.
Une multitude de vins basques pour le plaisir de tous
Il n’y a pas un seul vin basque mais plusieurs. Si vous aimez le vin rouge, vous en trouverez de charnu, avec une robe pourpre et dévoilant d’irrésistibles arômes. Au Pays Basque, on fabrique aussi du vin rosé mettant également en avant des arômes uniques, qui ont la particularité d’être fruités. Les amateurs de vin blanc ne sont pas aussi oubliés. Ils peuvent s’en offrir de très bons, des millésimes marqués par des notes florales et une bonne fraicheur, le tout rehaussé par une robe dorée. Vous vous retrouverez forcément dans les vins basques qui varient le plaisir afin de contenter tout le monde.