En général, le statut halal des aliments modernes est plus enclin que celui des aliments traditionnels car bon nombre des matériaux utilisés sont importés et proviennent de pays non musulmans (en particulier les ingrédients d’origine animale et leurs dérivés). Les musulmans doivent par exemple se méfier de la cuisine chinoise car elle implique souvent de la graisse de porc et du vin, soit sous forme de vin blanc ou rouge. Choisir quel restaurant servant de la nourriture halal n’est pas facile, surtout quand on vit dans un pays dont la majorité est non musulmane. Mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de restaurants halal dans les pays non musulmans. Voici quelques suggestions qui peuvent être utilisées comme référence.
Choisir un restaurant certifié halal
Les restaurants qui ont été certifiés halal sont sans aucun doute pour leurs aliments et boissons halal fournis. Si nous ne portons pas de liste de restaurants halal, à l’entrée du restaurant n’hésitez pas à demander poliment des certificats halal appartenant au restaurant. Si nous sommes sceptiques quant à la nourriture et aux boissons halal servies par les restaurants qui n’ont pas de certificat halal, nous devons éviter le restaurant. Rien de mal à demander poliment de s’assurer que l’on aille dans un restaurant qui ne sert aucun doute de son statut halal. Et si vous cherchez à cuisiner un plat halal, vous pouvez trouver de la charcuterie halal en ligne.
Eviter les restaurants servant une cuisine clairement haram
Ne mangez pas non plus dans un restaurant qui sert une cuisine halal mélangée à des plats haram tels que des produits à base de porc et de l’alcool. Il n’y a aucune garantie que la nourriture servie ne se mélange pas avec une cuisine haram dans sa fabrication. Dans le cas de l’alcool, il nous est ordonné d’éviter les endroits où l’on sert de l’alcool. Vous pouvez alors rechercher ces restaurants halal dans votre région ou encore dans des endroits où vous souhaitez aller.