De manière générale, lorsque l’on parle de gastronomie, on ne peut s’empêcher de faire le rapport avec la France et le porc, plus précisément du jambon. Toutefois, bien que le jambon reste une figure indiscutable de la gastronomie française, ce n’est pas le cas pour le cochon, qui commence à céder sa place, et ce, au profit de l’agneau.
L’agneau dans la gastronomie française
En effet, depuis déjà plusieurs décennies, la gastronomie française se penche de plus en plus vers l’usage de l’agneau en alternative au porc. Ce qui est dû, en grande partie, à cause de la montée en puissance de la communauté musulmane en France, avec près d’une dizaine de milliers de personnes recensées parmi les 60 millions de Français. Un pourcentage de clients à ne pas négliger sur le marché.
De ce fait, la plupart des plats à base de cochon se dénotent une version à base d’agneau ou de mouton de nos jours, y compris la pâtisserie et la charcuterie. Car effectivement, il existe bel et bien de la charcuterie halal sur le marché actuel. Chose que l’on pensait encore inconcevable il y a quelques années, pourtant le jambon agneau n’est plus un rêve.
Quand l’agneau s’associe à la pâtisserie
Comme mentionné plus haut, la pâtisserie n’a pas pu résister au charme de l’agneau et finit par se défaire peu à peu du porc. Peu importe le type de pâtisserie salé à base de porc que vous pouviez rêver de déguster, sachez qu’il se dénote en version halal de nos jours, vous évitant d’aller à l’encontre de la loi musulmane.
Pour le bonheur de tous, la majorité des pâtissiers connus à travers la France propose ce genre de gourmandise en ce moment. D’autant plus que cela permet aux mangeurs de porc de s’essayer à l’agneau afin de comparer leurs goûts.